Les Campagnards

 

Sylvain L’abbé

 
 
 

Kevin Nadeau

Martin Gallant

 
 
 

Francis Morin

Philippe Thériault

20 ans d’airs campagnards dans vos oreilles…

 

La vielle mouture

Il était une fois Les Campagnards… On ne peut être très précis dans le commencement même du groupe, mais selon les dires, le premier spectacle aurait été présenté le 21 décembre 2001 dans un pub à St-Felix de Valois.

A cette époque, le groupe réunissait Marc Morin, Michel Cantin (la famille Cantin), Daniel Laforest et Martin Gallant (Mythes et Légendes). Même Jean-Luc Lepage (Mythes et Légendes) avait rejoint le groupe pour les 2 premiers spectacles.

S’en est suivi l’ajout de l’harmonica et du violon de Christian Gosselin (Mythes et Légendes) et c’est Gilbert Perreault qui est venu garnir cette belle brochette de ses compositions festives.

Quelques années passèrent, certains membres ont quitté, mais un certain Philippe Thériault s’est joint à la formation. Une heureuse rencontre de fin de veillée dans un bar où Philippe se faisait passer pour notre gérant afin d’attirer l’attention d’une gentille dame.

C’est en 2006, lors de notre premier T-Shirt Jeans Basket à CFNJ que les Campagnards ont capté l’attention des auditeurs et que cette belle histoire d’amour a commencé avec nos fans.

Il y avait à l’époque, Christian, Philippe, Daniel et Martin. Christian a quitté l’année suivante et M. Fred Dufresne  (Broche à foin, Freddy Bill) est venu prêter main forte avec l’accordéon et l’harmonica pour quelques années.

Le temps d’un party privé, on joue en compagnie de M. Pierre Laporte (ex Bottine souriante, trio a quatre, et j’en passe) si bien que Pierre décide de continuer avec nous. C’est en 2009 qu’une première tentative de studio a lieu, mais la tension monte au sein de la formation et le groupe se sépare.

La nouvelle mouture

En 2011, Daniel et Martin renouent avec quelques petits contrats et invitent Kevin Nadeau à une pratique pour un éventuel retour sur scène. Les Campagnards renaissent de leurs cendres avec l’ajout de ce jeune frisé talentueux.  

C’est à l’automne 2011 qu’on croise un vieil ami du nom de Sylvain L’abbé qui viendra ajouter ses couleurs et ses costumes à la formation. Le temps de quelques petits partys privés pour se refaire l’oreille d’un trad énergique, on nous présente par une tierce personne (merci à Guy Nadeau) M. Francis Morin qui viendra ajouter une accordéon et une voix en or, mais surtout une rapidité typique aux Campagnards.

 

C’est parti pour la nouvelle mouture!!!

C’est en 2012 qu’a lieu le retour des Campagnards sur la scène traditionnelle avec plusieurs nouvelles pièces lors de l’enregistrement de l’émission T-Shirt Jeans Basket. Une entrée remarquée par les auditeurs de CFNJ 99.1 qui motiva le groupe vers une deuxième tentative de studio.

C’est à l’automne 2013 qu’apparaît le premier album Au Lac en Cœur. En 2015, Daniel Laforest quitte le groupe et Philippe Thériault s’y joint à nouveau. Nous avons donné le défi à Phil d’apprendre à manier la contrebasse et de se joindre au groupe. Ce grand talentueux a su rapidement maitriser son gros instrument sur scène.

C’est la contrebasse qui a enveloppé l’univers musical du groupe et établi les bases pour l’enregistrement d’un 2e album. Pas de temps mort est apparu en novembre 2017.

Quatre ans plus tard, le 20 décembre 2021, nous sommes fiers de vous dévoiler notre 3e album, Air Campagnard, une grosse gibelotte de tounes issues de nos expériences, nos vieilles chansons traditionnelles, nos belles rencontres et notre envie de vous accompagner dans chacun de vos partys de cuisine.

 

PAS D’TEMPS MORT AVEC LES CAMPAGNARDS!